Objectifs
La Région mène sa politique en faveur du « Manger local » dans les lycées publics en les accompagnant dans des pratiques relocalisées et responsables en offrant des menus à base de produits de qualité et de proximité et en sensibilisant les jeunes au lien entre alimentation et santé.
La Région s’était fixée l’objectif de tendre vers 100% de produits français, 50% régionaux et 20% bio et autres signes de qualité. Les résultats sont encourageants puisque 80% des produits viennent de France, 41 % du territoire régional et 15 % sont bio en 2019.
Depuis la loi EGALIM, la Région a adapté ses critères en maintenant la localisation (100% France et 50% Région) et la qualité (50% dont 20% de bio).
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Lycées et centres de formation
Calendrier et procédure
La Région accompagne les services de restauration des lycées dans la mise en œuvre du « Manger local » au travers de divers moyens :
- l’appui de 6 conseillers restauration
- le financement d’équipements adaptés à la préparation des produits frais
- la promotion de l’offre de menus « Loire-Océan » composés de produits de l’agriculture et de la pêche ligériennes
- la mise en relation avec les opérateurs des filières des productions régionales
- le soutien à des actions éducatives sensibilisant les jeunes sur les enjeux de l’alimentation sur la santé et l’environnement
- la fourniture d’outils de communication auprès des jeunes sur le « Manger local »
- l’encouragement à la lutte contre le gaspillage et la gestion des déchets.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de l'éducation