Aller au contenu principal

Aide

Bourses régionales pour les élèves et étudiants en formation initiale sociale, paramédicale et de sages-femmes

Aider financièrement les étudiants dont les revenus familiaux ou personnels sont reconnus insuffisants au regard de leurs charges.

Objectifs

Les bourses régionales sont des aides à la vie quotidienne versées sur critères sociaux attribuées pour l’année scolaire en cours. Les revenus ainsi que les charges de la famille sont pris en compte pour déterminer le taux de la bourse fixé.
Ce dispositif vient en complément de la prise en charge des coûts de formation et contribue à l’égalité des chances à l’accès aux formations sanitaires et sociales initiales agréées ou autorisées par la Région Pays de la Loire.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Jeunes
  • Particuliers

Éligibilité

  • Tout étudiant, admis dans les formations sanitaires et sociales et pour lesquels une prise en charge partielle ou totale de ses coûts de formation par la Région des Pays de la Loire a été accordée peut déposer une demande de bourse régionale.
  • Le niveau de ressources apprécié est celui du ou des parents de l’étudiant, sauf si ce dernier est indépendant financièrement.
  • Le barème de plafond de ressources applicable par la Région des Pays de la Loire est adossé au dispositif déterminé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les bourses de l’Enseignement supérieur. Les plafonds de ressources ouvrant droit à une bourse régionale sur critères sociaux font l'objet, chaque année, d'un arrêté publié au Journal officiel de la République française.
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Bourses régionales en formations sanitaires et sociales 2025/2026 : les modalités d’attribution évoluent

Si vous étudiez dans une formation sanitaire et sociale, la Région peut vous accompagner pendant votre parcours de formation en vous versant une bourse régionale d’étude, soumise à critères sociaux.

Pour l’année scolaire 2025/2026, les modalités d’attribution des bourses régionales évoluent. Elles sont à présent instruites et payées par le CROUS de Nantes Pays de la Loire.

Le calendrier et les modalités de dépôt seront communiqués prochainement à votre institut de formation, qui reste votre interlocuteur privilégié pour toute question à ce sujet.

Vous pourrez toutefois, comme chaque année, faire votre demande de bourse à l’été.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Déposer un dossier

Pour répondre à toutes vos questions relatives aux métiers, aux formations, aux aides et aux financements, des chargés d'information sont à votre disposition au numéro vert (service et appel gratuits) 0800 200 303, du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 13h.
Revenir à l'onglet "Déposer un dossier"

Contact

Direction de l'emploi, formation professionnelle et apprentissage