Aller au contenu principal
Big bang de la jeunesse

Événement

Big bang de la jeunesse : rencontres sur le terrain, consultation en ligne et journée dédiée de partages et d'échanges

Tout au long de l’année, la Présidente et les conseillers régionaux ont multiplié les rencontres sur le terrain avec des jeunes de tous horizons, sur l’ensemble du territoire, pour recueillir leur état d’esprit, leurs ambitions et leurs attentes, notamment vis-à-vis de la Région. Une consultation étendue ensuite à grande échelle à travers une enquête en ligne lancée auprès des 15-25 ans début septembre. La journée du 1er décembre a marqué le point d'orgue de cette phase d'écoute des jeunes et d'échanges, en invitant une centaine d'entre eux à l’Hôtel de Région pour un grand atelier de travail et de concertation.

Un grand merci à toutes et à tous !

Vous avez été 22 000 contributeurs à la consultation en ligne ouverte du 1er septembre au 30 novembre !
Une participation massive qui permet de mieux vous connaître et d'identifier vos attentes pour votre avenir. 

Vous êtes positifs, confiants et engagés

Découvrez dès à présent les résultats enthousiasmants de la consultation :

Retour sur la journée du 1er décembre

Suite à la consultation en ligne, Christelle Morançais, présidente de la Région, a accueilli une centaine de jeunes réunis à l’Hôtel de Région pour un temps de travail et de partage.

Le groupe de jeunes présents était composé de profils de tous horizons, issus des 5 départements : lycéens, apprentis/MFR, étudiants, jeunes suivis par des missions locales, entrepreneurs, ambassadeurs du civisme, bénévoles… Au cours de cette journée, ils ont été invités à échanger sur les compétences de la Région pour évaluer leur connaissance ; ils ont également pu exprimer leurs attentes, leurs besoins et leurs idées.

Les jeunes ont tous plébiscité cette journée de partage et d’échange et exprimé le souhait de poursuivre le travail engagé avec d’autres moments de concertation. Ils ont été riches de propositions sur la formation, l’orientation, les stages, la transition écologique ou encore les luttes contre les discriminations. Ces travaux vont nourrir les politiques publiques de la Région, dont les réalisations concrètes seront partagées à l’occasion de prochains temps d’échanges.

Écouter les jeunes pour proposer des actions utiles

« J’ai souhaité poursuivre le dialogue amorcé dans nos rencontres sur le terrain et approfondir, avec les jeunes, les sujets qui nourriront nos réflexions et les orientations régionales en faveur de la jeunesse. C’est notre rôle de leur donner la parole, les écouter et notre ambition de proposer des actions qui leur soient utiles, connectés à leurs attentes et aspirations. »

Christelle Morançais

présidente de la Région

Ma Région agit pour la réussite de tous les jeunes

Je découvre les quatre dimensions du lycée 4.0 en Pays de la Loire

EN SAVOIR PLUS