Objectifs
Dans le cadre de sa politique culturelle et patrimoniale « Connaître, préserver et valoriser le patrimoine auprès des publics », la Région a décidé d’encourager le développement de projets artistiques accompagnant les collaborations entre les propriétaires - publics et privés - des parcs et jardins et les acteurs culturels ligériens. Ces événements, présentés dans les parcs et jardins ligériens candidats, se dérouleront entre les mois d’avril à octobre inclus.
A titre d’exemples, les projets peuvent prendre les formes suivantes :
Projets d’animation et de sensibilisation au patrimoine des parcs, jardins et paysages remarquables : manifestations, projets collectifs sur différents sites, activités réalisées en réseau, etc.
Outils de médiation faisant découvrir le patrimoine des parcs et jardins par des approches artistiques, sensibles ou ludiques : outils multimédias, expositions, performances artistiques, etc.
Projets améliorant la visibilité des parcs, jardins et paysages remarquables à un large public, notamment aux territoires ruraux et aux publics empêchés.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Associations
- Particuliers
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
Seuls les dossiers présentant un budget supérieur à 3 000 € seront déclarés éligibles.
La demande devra porter soit sur des dépenses d’investissement soit sur des dépenses de fonctionnement. Le budget adressé devra s’attacher à les distinguer.
Dépenses éligibles
- Frais de communication ;
- Coûts d’organisation et de gestion ;
- Fournitures pédagogiques et techniques en lien avec le projet ;
- Interventions ponctuelles ;
- Frais et encadrement pédagogiques, artistiques et techniques en lien avec le projet ;
- Animations, interventions ponctuelles et transports en lien avec le projet ;
- Frais de structure en lien avec le projet ;
- Frais d’équipement en lien avec le projet ;
- Frais de personnel en lien avec le projet (hors valorisation du bénévolat).
Calendrier et procédure
Adresser un mail sur la boîte mail [email protected] au préalable pour convenir d’un rendez-vous impérativement avant tout dépôt de demande.
Les demandes peuvent être déposées tout au long de l’année. Le passage des dossiers en Commission permanente est soumis à la fourniture d’une candidature complète et conforme sur le portail des aides. Le dépôt d’un dossier sur le portail des aides vaut acceptation du présent règlement d’intervention.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de la culture, du sport et des associations