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Aide

Aide à l’achat d’un vélo pliant ou à assistance électrique (VAE) pour les abonnés Aléop

Encourager le développement des modes doux en intermodalité avec le train.

Objectifs

 Aujourd’hui, confrontée à des choix budgétaires importants, la Région des Pays de la Loire est contrainte de ne pas poursuivre son dispositif d’aide à l’achat d’un vélo pliant ou à assistance électrique à compter du 1er janvier 2025.

La Région des Pays de la Loire souhaite œuvrer en faveur du développement durable et participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans cette perspective, elle souhaite encourager le développement des modes doux en intermodalité avec le train.

De plus en plus d’usagers montent avec leur bicyclette dans le train pour se rendre au travail ou sur leur lieu d’études. Cependant, l’utilisation d’un vélo classique est consommateur d’espace dans le train et provoque des perturbations sur la ponctualité et la sécurité à bord.

Soucieuse d’articuler le train et le vélo, la Région propose d’encourager les abonnés du TER Pays de la Loire à s’équiper de vélos pliants pour limiter la montée des vélos classiques dans les trains.
De plus, une aide à l’acquisition d’un VAE a été votée au plan de relance régional en juillet 2021.

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Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Particuliers

Éligibilité

  • Les abonnés Tutti illimité et Tutti illimité combiné (“- 26 ans” ou “26 ans ou plus”),
  • les abonnés Métrocéane mensuels,
  • les abonnés annuels (hors scolaires) de Loire-Atlantique, Maine et Loire et Sarthe,
  • les abonnés mensuels des réseaux de Mayenne et Vendée (hors scolaires).
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Calendrier et procédure

Le dispositif s’arrêtant au 31/12/2024, aucun dossier ne sera traité après cette date.

Les dossiers de demandes sont dématérialisés et comportent :

les informations nécessaires à la complétude du dossier de demande de subvention ;
une copie de la facture d’achat du vélo pliant ou V.A.E. au nom du demandeur attestant des caractéristiques du vélo pliant ou V.A.E. ;
un justificatif de l’achat d’un abonnement (cf. listes des abonnements dans bénéficiaires) ;
un Relevé d’Identité Bancaire au nom du demandeur ou de son représentant légal.

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Contact

Direction Marketing et ferroviaire