Un manège pour former les futurs "métallos".

La formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue est un outil essentiel. Elle constitue une nouvelle opportunité permettant, à travers l’accès à une qualification, d’accéder à un emploi durable ou d’envisager une mobilité professionnelle choisie. Ainsi, la Région entend poursuivre son action au plus près des territoires pour favoriser l’accès et le maintien des Ligériens dans un emploi durable en offrant des parcours de formation sécurisés conduisant à une qualification professionnelle reconnue.

 

Formation professionnelle

La Région agit !

Je m'oriente, je me prépare

La Région a fait évoluer son offre de formation professionnelle continue, qui se compose désormais de «parcours de qualification».

Je me qualifie

La Région a fait évoluer son offre de formation professionnelle continue, qui se compose désormais de «parcours de qualification». L’objectif «Je me qualifie» comprend toute l’offre de formations qualifiantes régionales, et s’adresse en priorité aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

L'acquisition et développement de compétences clés

Le programme de formation d’«Acquisition et de développement des compétences clés» concerne le domaine des formations de remise à niveau et d’acquisition des savoirs de base.

Je crée ou je reprends une entreprise

La Région a fait évoluer son offre de formation professionnelle continue, qui se compose désormais de «parcours de qualification». Le parcours «Je crée ou je reprends une entreprise» est conçu pour aider les créateurs/repreneurs à construire leur projet sur des bases solides.

L'appui au réseau d’accueil, d’information, d’orientation et de suivi

Pour accompagner les parcours professionnels des jeunes, la Région met en œuvre un partenariat avec le réseau des Missions locales.

La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle continue

La Région consacre près du quart de son budget annuel de formation continue à la rémunération et à la protection sociale des stagiaires participant à ses dispositifs de formation.

La professionnalisation des acteurs et ingénierie de formation

La qualité du service public régional de formation continue dépend naturellement de ceux qui le mettent en œuvre. La Région apporte donc un appui méthodologique aux organismes de formation.

Le dispositif de formation des personnes détenues sous main de justice

Dans le cadre de ses compétences en matière de formation professionnelle continue, la Région participe depuis plusieurs années au financement du dispositif de formation des détenus.

La mobilité internationale

La Région des Pays de la Loire développe une politique volontariste en faveur de la mobilité internationale. Elle favorise ainsi à travers des subventions les séjours à l’étranger des stagiaires de la formation professionnelle continue.

L'aide individuelle à la formation des Ligériens

Certains projets individuels ne trouvent pas de réponse dans les programmes collectifs de formation proposés par la Région.

Les aides

Aide individuelle à la formation des Ligériens

Chaque année, la Région offre aux Ligériens près de 30000 places de stage dans ses programmes groupes. Pour tenir compte de la diversité des projets de formation des demandeurs d'emploi, le Conseil régional propose ce dispositif complémentaire d'Aide individuelle à la formation pour les Ligériens.

Avez-vous toutes les clés pour évoluer professionnellement ?

Consulter la page : Avez-vous toutes les cles pour evoluer ?

Copyright : stockbyte

région formation n° vert

Région formation à votre écoute numéro vert : 0 800 200 303 appel gratuit depuis un poste fixe

Consulter la lettre d'information

Consulter la lettre d'information Région formation